partenaires ORAL B EMS DENTAL TECHNIQUE
Documents
utiles
Bulletin d’inscription aux examens d’entrée à l’école d’assistantes en prophylaxie

Télécharger


Calendrier
Découvrez le sessions de cours
Voir le calendrier


Formations
actuelles
Dentaform propose les formations suivantes :

Assistante en prophylaxie




Assistante en prophylaxie

La formation d’assistante en prophylaxie est un perfectionnement professionnel après l’apprentissage de trois ans en qualité d’assistante dentaire.

Au quotidien :
AP Il est scientifiquement établi que les lésions dentaires et buccales peuvent être évitées dans la plupart des cas. L’une des tâches les plus importantes en médecine dentaire consiste donc de transmettre ces connaissances aux patients. Au sein de l’équipe du cabinet dentaire, l’assistante en prophylaxie assume par conséquent une tâche importante dans ce domaine. L’assistante en prophylaxie exerce son activité en présence du médecin-dentiste et sous sa responsabilité et sa direction. Elle travaille généralement dans des cabinets privés, mais aussi dans les homes, des hôpitaux, des cliniques dentaires scolaires ou des polycliniques dentaires.

L’assistante en prophylaxie a également la possibilité de travailler en partie en tant qu’assistante dentaire.


Tâches principales incombant à l’assistante en prophylaxie :
  • À l’aide d’indices relevés sur le patient, l’assistante en prophylaxie identifie les problèmes individuels en matière d’hygiène bucco-dentaire et elle motive le patient à respecter un programme d’hygiène optimal au moyen d’instructions claires.
  • L’assistante en prophylaxie élimine manuellement ou mécaniquement les dépôts supra-gingivaux (= au dessus de la gencive).
  • L’assistante en prophylaxie connaît les moyens et les méthodes du nettoyage professionnel des dents.
  • L’assistante en prophylaxie connaît le domaine de la prévention en médecine dentaire, elle est en mesure de conseiller le patient afin de lui permettre d’éviter les lésions bucco-dentaires.


Conditions d’admission à la formation :
  • Apprentissage terminé en qualité d’assistante dentaire avec certificat de capacité ou formation équivalente reconnue.
  • Au moins un an de pratique professionnelle en tant qu’assistante dentaire.
  • Autorisation de radiographier conformément aux directives de l’office de la santé publique(OFSP). (pour cours rx, AP prendre dosimètre)
  • Réussite à l’examen d’admission
  • Attestation de l’employeur certifiant que le stage peut être effectué dans un cabinet dentaire.
  • Important : vaccins obligatoires au besoin de la profession (Hépatite)


Durée et contenu de la formation :
La formation est subdivisée de manière suivante :
  • Premier bloc : Théorie (accent principal) et clinique (prise en charge du patient) durant 2 semaines de cours ; examen intermédiaire : un demi jour ; stage : au moins 150  traitements dans l’espace de 6 mois (nouvelles directives SSO). A la fin des 3 premiers mois de stage, une semaine de cours théorique et pratique en école, et les 3 mois de stage pour terminer.
  • Second bloc : Révision théorique et clinique durant une semaine de cours ; examen final : 1 jour. En règle générale, l’ensemble de la formation doit être effectuée en 18 mois.


cours

Le programme d’enseignement porte sur les matières et aptitudes suivantes :
  • Evaluation quantitative des dépôts plaque et tartre.
  • Identification des zones de rétention de la plaque
  • Instruction et motivation du patient en matière d’élimination de la plaque.
  • Transfert de connaissance dans les domaines de prévention conformément aux besoins du patient.
  • Elimination des dépôts supra-gingivaux et des colorations, polissage et fluoration locale des dents compris.


Les examens :
L'examen intermédiaire sert à contrôler l'acquisition des connaissances dans toutes les branches de l'enseignement théorique du premier bloc. Une qualification suffisante lors de l'examen intermédiaire est indispensable pour pouvoir commencer le stage. Durant l'examen final, la candidate doit être capable de s'occuper d'un patient en assurant sa prise en charge de manière autonome. La note minimale pour la réussite des examens (intermédiaire et final) est de 4. En cas d'échec, toutes les branches de l'examen final n'ayant pas obtenu la note minimale de 4 sont à repasser.

Une fois tous les examens réussis, la candidate obtient le brevet SSO d'assistante en prophylaxie.

Prestations salariale SSO : Fr.400.00 de plus mensuellement pour les assistantes dentaires avec CFC ou 2 ans de formation plus la radiologie, ainsi que pour les assistantes SSO. Il est à noter que ceci est valable même si l'assistante travaille à 10% comme AP.

Conditions et coût de la formation :
Examen d'entrée :150.00 Frs (payable avant l'examen, récépissé faisant foi)
Prix de la formation :6'500.00 Frs (la totalité payable avant la formation)
Prime de solidarité :1'400.00 Frs (pour les formateurs dont les cantons ne font pas partie de Dentaform, payable avant le début de la formation)
Examen final :450.00 Frs


Protocole de paiement :
1 :150.00 1 mois avant l'examen d'entrée
2 :500.00 à l'inscription (non remboursable en cas de désistement) au moins 3 mois avant le début du cours
3 :3000.00 au moins 2 mois avant le cours ainsi que la cotisation de solidarité pour les cantons concernés
4 :3000.00 au début du cours
5 :450.00 au début du troisième bloc
6 :300.00 pour chaque recours en cas d'échec aux examens finaux (discussion experts)


N.B. : Point 3, ce(s) versement(s) valide(nt) définitivement l'inscription de la candidate au cours demandé. Si ces conditions ne sont pas remplies votre inscription ne sera pas validée et pourra être annulée pour laisser place à une autre candidate.

La cotisation de solidarité dûe par les formateurs concerne des cantons de Fribourg, de Neuchâtel, du Jura et de Genève (non-memdre de Dentaform). Pour les membres de la SDS, vous devez prendre contact avec direction de Dentaform qui vous informera sur les modalités de ce paiement.

ATTENTION ! En cas de désistement dans les 2 mois qui précède le début de la formation, il vous sera demandé un justificatif ou un certificat médical. Le(s) versement(s) sera (ont) reporté(s) sur votre prochaine session.

Une session n'ouvrira que si celle-ci compte 15 candidates au moins ; dans le cas contraire les inscriptions seront reportées à la session suivante.

Pour les assistantes dentaires en formation chez Dentaform : ces dernières ne pourront manquer des jours de cours pendant leur formation ou elles devront impérativement les suivre avec la session suivante. Nous leur demanderons un certificat médical ou une excuse pertinente.

A l'examen pratique final : l'AP devra impérativement venir accompagnée d'un patient choisi par leur médecin dentiste formateur. Elle sera munie d'une attestation de l'employeur certifiant que le patient a bien été contrôlé par ce dernier avant l'examen.